0 3 minutes 6 ans

La Banque mondiale a publié mercredi 12 septembre son cinquième rapport de suivi de la situation économique de la RDC. Intitulé : « Améliorer la dépense de santé pour renforcer le capital humain et assurer une croissance inclusive », ce document appelle le gouvernement congolais à augmenter ses dépenses de santé. Ainsi, avec un peuple en bonne santé, selon la Banque mondiale, l’économie qui sort de la crise sera consolidée.

Dans rapport, la Banque mondiale invite la RDC à accroitre le niveau, l’efficacité et l’efficience des ressources qu’elle alloue au secteur de la santé.

Malgré les efforts enregistrés depuis 2007, dit le rapport, les dépenses publiques dans la santé continue de souffrir de faibles résultats. Cette situation s’explique par une mauvaise affectation ou une mauvaise utilisation des ressources, rendant difficile l’accès de la population aux soins médicaux.

Dans la première partie de ce rapport, la Banque mondiale reconnait cependant les efforts fournis par le gouvernement congolais pour stopper l’inflation de fin 2016 début 2017. Le résultat de ces efforts, l’économie congolaise qui a plongé avec la chute des prix des matières premières est en train de sortir de la crise.

Elle encourage Kinshasa à augmenter ses réserves à la Banque centrale du Congo, mobiliser encore davantage les recettes domestiques pour faire face à ses obligations.

Sans assistance étrangère

En réaction à ce rapport, le ministre d’Etat, ministre de Budget, Pierre Kangudia, se réjouit du fait que la Banque mondiale reconnaisse les efforts du gouvernement à maitriser l’économie nationale face à la crise :

« Ce sont des efforts incommensurables, dans un contexte extrêmement difficile ! Nous avons permis à notre économie de résorber la crise de manière significative. La résilience a été soulignée par tout le monde et cela sans aucune assistance extérieure ; par nous-mêmes, nous nous sommes réunis presque chaque jour à la présidence de la République pour trouver les voies et moyens pour sortir rapidement de la crise ».

Dans la région des Grands Lacs, selon lui, la RDC a été la seule à réussir cet exploit. « Nous sommes le seul pays où, en dépit de toutes ces difficultés, nous avons essayé tant soit peu à maintenir un certain niveau des rémunérations », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *