Deux buts contre un, en faveur de FC jeunes talents , c’est le score du match qui a opposé cette formation sportive de la communauté bantoue au FC Nyuki de la communauté batwa de kalehe.

Deux buts contre un, en faveur de FC jeunes talents , c’est le score du match qui a opposé cette formation sportive de la communauté bantoue au FC Nyuki de la communauté batwa de kalehe.
C’était dans l’après-midi de ce jeudi 27/09/2018 au terrain de football d’Ihusi.
« Le droit à la paix, 70 ans après la déclaration universelle des Droits de l’homme », c’est le thème autour duquel cette journée internationale dédiée à la promotion de la paix a été célébré à Ihusi dans le territoire de Kalehe.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les membres des communautés locales batwa et bantous de Kalehe.
Dans le cadre de la poursuite des activités de dialogue transfrontalier, le programme « Dialogue transfrontalier pour la paix dans les Grands Lacs » a réuni les Groupes transfrontaliers et internes permanents de dialogue, GDP Bukavu-Kamembe et GDP Cizi-Bushushu.
En effet, ce match amical, proposée en marge de la Journée Internationale de la Paix 2018,  s’inscrivait dans la ligne du programme de consolidation de la paix dans la Région des Grands Lacs, mis en œuvre par Interpeace et ses organisations partenaires en RDC, au Rwanda et au Burundi où la recherche du Programme a établi l’existence de multiples stéréotypes et manipulations identitaires dans la population transfrontalière.
Ainsi, l’idée est de créer des bases solides pour une synergie entre les GDP transfrontalier et interne ainsi que les organisations de la société civile, autour de la conception et de la réalisation d’une activité communautaire ;
afin de faire reconnaitre, à tous les membres de la communauté de Kalehe, la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine, leurs droits égaux et inaliénables..
Cette activité a connue la présence des plusieurs autorités locales et sportives telle que le Secrétaire provinciale de la ligue de football du Sud Kivu,  le secrétaire exécutif de la plate forme des autorités locales des pays des grands lacs, l’administrateur du territoire de Kalehe, le Mwami de la collectivité chefferie de Buhavu, le chef de service de la jeunesse ainsi que le chef de groupement de Mbinga Sud.
Égide KITUMAINI

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*