A Kalehe, un projet d’une station de lavage de café en cours d’exécution.

Une trentaine de cultivateurs de café, constituée essentiellement des femmes s’est réunie afin de mobiliser de fonds pour la construction d’une station de lavage  de café dans leur zone.
Cette action communautaire, a eu lieu hier vendredi 28 septembre à Karhango dans le territoire de Kalehe, un village situé à environ quinze kilomètres de Kiniezire, à près de  mille huit cents mètres d’altitude.
Ces paysans se sont entendus sur une somme de 50 dollars qui sera remise par caféiculteurs. Selon eux, ils récoltent environs cent-cinquante tonnes de cerises par saison qu’ils sont obligés de vendre à vil prix à des acheteurs véreux.
La station de lavage, estiment les paysans, va notamment résoudre l’épineux problème de transport à dos de centaines de kilos de cerises vers des coopératives situées à plus de quinze kilomètres de leur village.
Selon la chargée de communication au sein de l’organisation ‘’Feed the Future’’, ils vont élire ce dimanche 30 septembre, un comité constitué de trois personnes pour la centralisation et la gestion de ce fonds.
Ils veulent ainsi, l’expertise  technique de SVC, chaîne de renforcement des valeurs,  pour la construction à moindre coût et des conseils sur la gestion de cette station de lavage.
Cette action est encouragée par plusieurs personnes qui estiment que l’auto-prise en charge constitue une force, d’autant plus qu’un adage dit «aide-toi, et le ciel t’aidera ».
Egide Kitumaini

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*