Machine à voter encore une inconnue dans le village de Luntukulu

La machine à voter reste un outil non et peu connu par des populations au Sud Kivu.
Ce, malgré les différentes sensibilisations liées autour de l’utilisation de cette imprimante à par la commission électorale nationale indépendante, Ceni, et les associations de la société civile qui œuvrent dans la sensibilisation électorale.
Les habitants de Luntukulu en groupement de Mulamba, chefferie de Ngweshe dans le territoire de walungu se demandent à quoi ressemble la machine à voter.
Cette déclaration est du président du forum communautaire de Luntukulu au cours d’un entretien avec un membre de club de lecture de Walungu.
Selon Claude Bingwa, aucune séance de sensibilisation sur la machine à voter n’a  été tenue dans cette partie de la chefferie de Ngweshe.
Notre source ajoute qu’elle ne comprend pas pourquoi l’antenne de la Ceni-walungu n’organise pas des séances de sensibilisations dans cette entité alors que les forces de l’ordre ont déjà réussi à y instaurer la sécurité.
Rappelons que Luntukulu se localise à la limite entre le territoire de Walungu, Mwenga et Shabunda. Il dispose de trois centres de vote notamment à l’Ecole primaire Busolo, Zakayo et Luntukulu.
Ces centres ont accueilli lors de l’opération de l’enregistrement des électeurs, des déplacés venus de Shabunda fuyant l’insécurité dans leur milieu.
Ces déplacés sont jusqu’à ce jour restés sur place craignant de revenir dans les coins où l’on note des atrocités et l’insécurité dans laquelle est plongé leur village d’origine.
Pacifique Muliri

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*