Mobilisation des certains candidats à Idjwi le week-end passé : s’git-il d’une campagne précoce ?.

Une grande mobilisation des candidats députés a été perceptible le week-end passé dans la chefferie Ntambuka, en territoire d’idjwi. S’agit-il d’une campagne électorale précoce ou juste une sensibilisation électorale?

Selon le calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la campagne électorale est prévue au mois de novembre prochain. Cependant, le débarquement de certains candidats, le samedi dernier au centre commercial de Kashara, dans le groupement Mpene, a poussé l’opinion de croire à une campagne électorale.

A en croire Adolphe Debaba, notre point focal à Idjwi, les militants de l’opposition tout comme ceux de la majorité se sont rassemblés, chacun dans son coin, afin de parler des élections à venir en République Démocratique du Congo. A part le fait d’installer des bureaux faisant office de permanence de certains de ces partis politiques, les militants ont eu droit de quelques bouteilles de bière après avoir scandé des chansons en faveur des différents candidats. C’était également une occasion à chaque candidat de parler de son projet de société. D’aucuns se demandent pourquoi cela intervient seulement à quelques jours des élections. Les mouvements citoyens œuvrant dans cette partie du Sud Kivu pensent qu’il s’agit d’une campagne électorale précoce. Ils demandent que la société civile puisse dénoncer cela auprès des services habilités car tout le monde doit se conformer à la loi.

  • Egide Kitumaini

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*