Vers une réduction de la mortalité à Idjwi

L’organisation Idjwi initiative a procédé le vendredi 26 octobre à l’inauguration officielle de son canot rapide qui va faciliter le transport des femmes dans le groupement de Mugote en particulier et d’Idjwi en général. L’activité a eu lieu au port lacustre de RUBUNDU dans le groupement Mpene en chefferie Ntambuka.

 

Cette cérémonie intervient dans le cadre de la réduire de la mortalité maternelle devenue monnaie courante à Idjwi.

Selon les organisateurs, la présence de ce moyen de transport permettra un transfert rapide des femmes en difficulté et nécessitant une prise en charge appropriée et surtout pour les celles, enceintes, présentant des complications brusque lors de l’accouchement.

Signalons par ailleurs que les invités à la cérémonie ont loué cette initiative qui vise à réduire les cas des décès maternels tant combattu par l’organisation mondiale de la santé et les objectifs mondiaux du millénaire.

A en croire un membre du club de lecture du journal le souverain libre basé à Idjwi, le désenclavement dont il est question ne se limitera pas seulement à l’accès aux soins sanitaires de qualité mais aussi en octroyant aux insulaires d’Idjwi, un moyen de transport adéquat pour atteindre les villes de Goma et Bukavu.

Rappelons qu’Après quelques paroles accordées à plusieurs personnalités d’Idjwi et les mots des membres de l’Ong Idjwi initiative, une visite a été organisée en faveur des femmes internées à l’hôpital de Monvu.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs notabilités d’Idjwi dont le couple de sa Majesté l’Honorable mwami Ntambuka.

 

Rédaction

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*