Poursuite des manifestations pour dire « non » aux taxes

Poursuite des manifestations pour dire « non » aux taxes et aux services illégaux œuvrant aux frontières, ports et aéroports

La société civile, sous-noyau de Nkafu, a organisé ce jeudi 1er novembre une manifestation pour dire « non » aux taxes et aux services illégaux exerçant aux frontières, aux ports et dans les aéroports de la ville de Bukavu.

C’étaient aux environs de 6 heures du matin, que ces manifestants étaient visibles au port Ihusi pour exiger le départ de tous les services non autorisés à œuvrer dans les ports.

Julien Namegabe, président de cette structure, indique que c’est depuis le mois de mai que la société civile, sous-noyau de Nkafu, a pris l’initiative d’organiser une tribune populaire afin de discuter avec les marchands du traitement leur réservé par les services étatiques œuvrant dans les ports.  C’est à partir de cette tribune, que l’on a constaté que les commerçants étaient les victimes innocentes de plusieurs taxes.

Selon lui, la manifestation de ce jeudi 1er novembre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des mesures prises par la société civile, qui consistent à contester la présence dans les ports de services non habilités à y œuvrer. Ces marches ont débuté lundi dernier, et vont se poursuivre jusqu’à ce que ces services cessent d’y être opérationnels.

Signalons que le gouverneur de la province du Sud-Kivu a accordé une audience à une délégation de la société civile, noyau de Bukavu, conduite par son président, Zozo Sakali. A cette occasion, la société civile a félicité le numéro un de la province pour ce pas déjà franchi. Elle exige que les militaires qui continuent à opérer dans les installations portuaires en soient chassés.

Le gouverneur a promis de collaborer avec le commandant de la 33ème région militaire afin qu’une solution soit vite trouvée à cette situation, comme cela a été le cas à la frontière.

Christian Kika

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*