Evaluation du projet « Tujenge Pamoja » à Uvira

C’est finalement hier, lundi 12 novembre 2018, que s’est effectuée la visite d’évaluation des activités de projet  »Tujenge pamoja kwaajili ya Amani » dans le territoire d’Uvira.

Au début de cette séance, les organisateurs de l’activité ont rappelé que, financée par le gouvernement congolais à travers le projet « Starec » (Programme national de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés) vise la réinsertion sociale et économique des jeunes dans la plaine de la Ruzizi, les Haut et Moyen-plateaux de Fizi et d’Itombwe.

Un membre du Club de lecture du journal Le Souverain Libre sur place nous a indiqué que pour l’après-midi dudit lundi, il s’agissait de l’étape de Kagando, où la Coopérative des démobilisés de Kagando, Coodeka en sigle, à été mise en place par l’organisation « Alert international » à travers son consultant Gel.

Signalons tous, de même, que la Coodeka dispose de huit filières : la Mécanique moto, la Coupe et couture, la Gestion du poulailler, la Briqueterie A et B, la Culture maraîchère, la culture du riz et la Porcherie.

Quant à la coordinatrice de la Synergie des démobilisés Uvira-Fizi, elle signale que les besoins sont encore énormes. Pour expliquer cela, elle a rappelé que de nombreux autres jeunes démobilisés non-encadrés expriment leur désir de rejoindre les autres. Mme Dorcas Ndamuso ajoute que la Coodeka, c’est l’un des fruits des activités menées par la Synergie auprès de ses bénéficiaires, appelés démobilisés.

Rappelons que pour cette activité, la délégation à été conduite par Mme Joséphine Kusinza, responsable du Starec au Sud-Kivu.

Pacifique Muliri

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*