étudiants de l’Université officielle de Bukavu contestent la nomination d’un nouveau comité de Gestion.

Vive tension ce jeudi, 15 novembre à l’université officielle de Bukavu, Uob. Des étudiants de cette institution universitaire contestent la nomination d’un nouveau comité de gestion à la tête de cette institution publique.

La matinée de ce jeudi n’a pas été rose à l’Université Officielle de Bukavu, Uob. Un groupe d’étudiants muni d’armes blanches et des bassins d’eau se sont introduit dans certains auditoires de l’université afin d’inciter l’arrêt brusque des cours. L’objectif de cet acte était de montrer leur mécontentement vis-à-vis de cette désignation brusque.

Ils désavouent ainsi la nomination du professeur Berckmans Muhigwa en remplacement du professeur Gyavira Mushizi à la tête du comité de gestion de l’Uob. Ce groupe d’étudiants en colère demande que le recteur sortant soit maintenu à son poste, cela, sans autre forme de procès.

Pour rappel, ce jeudi 15 novembre, le ministre national ayant l’enseignement supérieur et universitaire dans ses attributions, a signé, dans l’avant-midi, un arrêté portant nomination des autorités académiques dans quelques établissements supérieurs et universitaires au sein de la province du Sud-Kivu.

Pour ce qui est de l’Université Officielle de Bukavu, le recteur devient le professeur Muhigwa Bahananga Berckmans. Nshombo Muderwa Venant est nommé en tant que secrétaire général académique. Furaha Mwagalwa Thomas, lui, est désigné comme secrétaire général administratif et madame Decabo est quant à elle nommée gestionnaire de budget au sein de cette institution d’enseignement. Des enjeux politiques et électoraux de l’heure, seraient-ils à la base de ce changement ?

· Christian Kika

1 Comment

  1. Je n’arrive pas à accepter ka disparition de Dr Solange Lusiku NSIMIRE.

    Elle laisse un grand vide. Qu’il plaise à Dieu d’inspirer une de ses filles pour lui succéder.

    il n’y a pas de succès dans successeur

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*