Symocele déterminée pour couvrir les élections du 23 décembre dans l’ensemble du pays

S’enquérir de la situation générale du déroulement de la campagne électorale et des craintes affichées par le parti politique dénommé l’Union pour la démocratie et le progrès social Sud-Kivu en son siège à cinq jours des élections sont les objectifs d’une visite réalisée par la Synergie des missions d’observations électorales, Symocel en sigle.

Selon Pacom Honoré BISIMWA, le coordonnateur provincial de la symocel, qui s’est confié à notre rédaction : le déploiement au Sud-Kivu sera de plus 1390 observateurs à court terme qui marqueront leurs présences dans tous les bureaux de vote le 23 décembre.L’objectif est de tout observer et signaler de manière instantané toute situation qui se déroule dans chaque bureau de vote en provincegrâce à un logiciel très expérimenté dénommé ELECTA.

Dans ses échanges qui ont réuni des cadres de l’Udps, Symocel voulait aussi comprendre s’il ya des femmes engagées dans les élections.

Cette visite circonscrite dans le cadre de la campagne électorale est organisée avec les partenaires de l’union africaine ainsi que ce de la mission de la Sadec qui sont à Bukavu depuis quatre jours.

L’udps a été rassuré que les expertises de toutes ses organisations qui sont mises ensemble dans les 26 provinces du pays en vue d’une bonne observation des élections.

Rappelons tout de même que depuis le début de ce cycle électoral, il y a dix organisations opérationnelles avec 18 observateurs à long terme formés, 48 superviseurs dans la province du Sud-Kivu, provenant des différents territoires de la province du Sud-Kivu et ceux de la ville de Bukavu.Ces superviseurs vont dès demain mercredi 19 décembre 2018 commencé à organiser des formations des observateurs à court terme.

Signalons par ailleurs que la Symocel est la synergie des missions d’observations électorales, composée de 12 grandes organisations et réseaux  membres de la société civile couvrant l’ensemble du pays. Ces réseaux ont longtemps travaillés sur l’éducation citoyenne et sur la démocratie au pays et en Afrique.

Pacifique Muliri

Share this:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*