Des scouts sous les traces de Baden Powell au Sud Kivu

Le don bénévole de sang par des chefs scouts, des activités communautaires dans les rues de Bukavu, l’aménagement des ponts et points d’eau à Uvira, l’entretien des cimetières à Fizi et tout autre acte de charité posé au sein de la communauté, voilà ce qui marque le 162ème anniversaire de la naissance de Baden Powell au Sud Kivu.

Contrairement aux années antérieures, les scouts du Sud Kivu sont plus que motivés à poser des actions en marge de la célébration de la journée dédiée à leur fondateur, Smith Stephenson Baden Powell et qui correspond à celui de son épouse Lady Olave Baden Powell.

Au Sud Kivu, la quinzaine scoute qui commence ce vendredi 22 février 2019 est marqué par plusieurs activités de visibilité et d’utilité publique, notamment des sessions de renforcement des capacités, la visite aux prisonniers, le reboisement, etc. L’objectif est de promouvoir l’initiative Messagers de Paix, MOP.

Le prix Fesco 2019 créé une émulation

« Tous pour la croissance du scoutisme en République Démocratique du Congo », c’est le thème national proposé par la Fédération des Scouts de la RDC. Et au niveau africain, le thème ressort un questionnement : « Comment vivez-vous votre promesse et loi scoutes ? ».

Cette fête d’anniversaire du fondateur est également une journée des valeurs fondatrices du scoutisme, le ciment qui unit le scoutisme à travers 170 organisations scoutes nationales. « En cette journée, nous demandons à tous les scouts de réfléchir sur leur promesse et leur loi et sur la façon dont ils incarnent et mettent en pratique cette promesse et cette loi en dehors des activités scoutes ainsi que dans leur vie quotidienne », implore Frédéric Kama-Kama, le directeur régional du Scoutisme en Afrique.

Ce prix dénommé Fesco 2019 sera décerné au groupe scout d’un district scout qui se sera distingué. Comment cela sera fait ? Sur base des rapports illustrés, chaque association scoute transmettra à l’équipe nationale le nom  du meilleur groupe scout de ses districts pour une analyse en vue d’attribuer ce prix, oriente une circulaire signée par le commissaire général de la Fédération, Gilbert Mussumba.

Comment se passe la fête localement ?

Tout au long de la journée de ce vendredi, tous les scouts étaient en uniforme scoute. Un grand rassemblement est organisé dimanche 24 février dans différents districts scouts au Sud Kivu. A Bukavu, certains lauréats recevront leur brevet après la récente formation organisée et qui portait sur l’initiation au scoutisme. Des chants sensibilisant pour la paix agrémenteront cette fête.

  • Cerf D

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*