Espoir de paix à travers la reddition de Kihebe N.

La nouvelle société civile et le conseil territorial des jeunes en territoire d’Uvira saluent la reddition de Kihehe Ngabunga, l’avant-midi de ce jeudi 21 février 2019.

Ce maimai qui œuvrait pour le compte du groupe armé portant le même nom s’est rendu auprès des forces armées de la république démocratique du Congo avec sept de ses soldats. C’était après plusieurs années passées dans la brousse. La cérémonie d’accueil a eu lieu dans la salle des réunions de Vodacom à Sange, dans le groupement de Kigoma en chefferie de Bafuliru.

Nos sources précisent que Kihebe Ngabunga qui opérait dans les collines de Mulenge, a remis deux armes ak47. C’était en présence de l’administrateur du territoire d’Uvira, Rachid Kasangala, du représentant du commandant régiment, du chef de la cité de Sange Rukalishwa Malula ainsi que de la notabilité de cette partie du Sud Kivu.

La nouvelle société civile encourage cet acte

André Byadunia Mashaka, porte-parole de la Nouvelle Société civile congolaise encourage d’autres seigneurs de guerre actifs dans le territoire d’Uvira et ses environs à suivre cet élan qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la population et du développement de la province du Sud Kivu.

Cette structure citoyenne demande aux Fardc de s’activer afin de créer un cadre idéal pour l’accueil de leurs compatriotes et favoriser un climat d’entente mutuelle. Pour Ngabunga, il est prêt à servir le pays de manière patriotique pourvu que sa sécurité soit garantie.

« Aux autorités politico-administratives, de tout mettre en œuvre pour l’encadrement de ces jeunes gens qui peuvent travailler fidèlement pour la cause de la nation. Ils devront choisir soit leur intégration au sein de l’armée ou la réadaptation dans la vie civile en apprenant divers métiers utiles pour le développement d’Uvira et du Sud Kivu en général» recommande toujours André Mashaka.

  • Egide Kitumaini

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*