Enseignants et étudiants de l’ISP regardent-ils dans une même direction ?

Les enseignants et étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Bukavu, optent pour un dialogue permanent afin de régler tout potentiel différend qui les oppose. Cette résolution a été prise au cours d’une conférence tenue ce vendredi 1er mars 2019 dans la salle Vandenhaute.

L’objectif d’organiser cette rencontre est de lutter contre les mouvements des grèves, de grogne et révolte à répétition remarquées à l’Institut Supérieur pédagogique, ISP de Bukavu. Paulin Bapolisi, initiateur de la rencontre a compté nombreux étudiants ainsi que des enseignants de cette institution dans ce face à face. Ils étaient réunis autour du thème : « Institut Supérieur pédagogique face à son devenir ».

Selon l’intervenant du jour, le devenir de cette institution supérieur d’enseignement pédagogique dépend de ce que chaque membre de la communauté voudra qu’il devienne. Etant un institut qui a une histoire et une renommée sur le plan international, Bahuga appelle chaque personne à la protection de ce patrimoine public qui date des années 61 et qui est inscrit parmi les grandes institutions supérieures pédagogiques de la République Démocratique du Congo.

« Les enseignants et les étudiants ne doivent pas se regarder en chien de faïence », a-t-il souligné illustrant ces propos par la métaphore du poisson et de l’eau, en pensant également qu’il est temps de briser la glace pour se parler directement.

Le pacificateur Bapolisi croit avoir obtenu la compréhension et le soutien des autorités académiques, de tout le personnel ainsi que des étudiants. Dans ce sens, il se sent armé du courage de pouvoir organiser plus tard d’autres activités de rapprochement entre le corps académique et celui estudiantin. Des bons résultats sont au bout du tunnel, pense Mihigo Benjamin le porte-parole des étudiants de l’ISP Bukavu.

  • Adolphine Mubake
  • Egide Kitumaini

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*