Revue de presse du journal le souverain libre, numéro 192

Le journal « Le Souverain Libre » n° 192 de février est sur le marché.

L’éditorialiste titre « La fin des Désiré-Joseph » !

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est investi président de la Rd Congo. Le destin l’a épargné de ces prénoms de Joseph ou Désiré, dénominateur commun des chefs du sommet de l’état congolais de 1960 à 2018.  Il n’est ni un des Joseph ni un des Désiré. Et autour de lui rien ou personne du genre.

Et ça ne suffit pas, comme Lumumba, Félix n’est pas porté par les occidentaux. Son élection n’a pas été applaudie en Europe. Il n’a pas été le candidat dont les anciens colonisateurs rêvaient.

La une du journal, une vitrine affiche des titres accrocheurs  tels que  « le chantier de la route Kavimvira- Kalundu, un mort-né » ; « Les trois nouvelles députées provinciales vont soulever des montagnes » et  « quand les partenaires de Nca rendent hommages à Solange Lusiku ».

A lire cette édition, le port de Kalundu qui est le deuxième de la Rd Congo en termes de transactions internationales après celui de Matadi, perd plus de 30 pourcent de sa fréquentation. Les routes d’accès à ces installations portuaires sont devenues impraticables.

Lors de la dernière campagne électorale, le gouverneur lance un chantier pour remédier à la situation. Est-ce de la démagogie ou un engagement !

Rubrique politique, les trois femmes  siégeront pendant cinq prochaines années à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu. Elles  ont l’obligation maternelle de vérité devant tous ces hommes qui les entourent dans l’organe législatif provincial.

Dans la rubrique média, au nom de feu Solange Lusiku Nsimire, le directeur administratif et financier du journal le souverain libre, François Xavier Kasilembo a remis le prix de la bravoure qu’avait reçu à Kinshasa, la défunte, Editrice-Directrice du Journal à NCA. NCA signifie Norvegian Church Aid, un grand investisseur du Journal.

Le Souverain Libre n° 192 est vendu à travers la ville de Bukavu. Contactez aussi nos services pour vous y abonner, c’est mieux.

  • La rédaction

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*