Consommation responsable de produits locaux

Des produits agricoles sont exposés dans le terrain vague de Buholo Trois dans la commune de Kadutu, ce lundi 25 mars 2019. Des femmes venues de divers territoires du Sud-Kivu étalent des volailles, des ignames, des patates douces, des choux, des haricots, du café, du soja et bien d’autres merveilles agricoles de leurs contrées respectives. Cette activité s’inscrit en marge de la commémoration du mois de la femme organisée par le centre OLAME,en partenariat avec Feed the future.

Chaque année, ces deux organisations et les femmes du diocèse de Bukavu organisent une exposition en termes de vente des produits agricoles. Il s’agit en clair de la continuité de la journée internationale de la femme célébrée tous les 8 mars dans le monde.

Breuil Munganga, directrice de communication et collaboration au projet Feed The Future, affirme que cette activité relève du renforcement de chaîne de valeurs dans la promotion de l’agriculture. C’est dans cette optique qu’il faut aligner l’exposition de ce jour.

Les trois chaînes de valeur sont notamment le café, les haricots et le soja. Elle insiste sur le fait de valoriser l’agriculture, de montrer qu’avec l’agriculture, on peut gagner de l’argent et faire sa vie.

Au-delà de l’aspect pécuniaire, il faut que le grand public découvre les organisations  capables de produire différents produits vivriers au niveau local. Ce qui permettrait à la population du Sud-Kivu de ne plus être dépendante des pays limitrophes.

Pour Martin Batasema, ingénieur à l’organisation Agri-Force, leur présence à cette exposition, n’est pas seulement celle d’exhiber leurs produits, mais surtout pour échanger avec d’autres organisations.

  • Daniella Mudahama

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*