Bukavu enregistre deux incendies le même jour

Plusieurs maisons prennent feu pendant la saison sèche à Bukavu. Les derniers cas datent d’hier mercredi 12 juin. Ils surgissent sur l’avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda et sur l’avenue Cibera dans la commune de Kadutu.

Ces incendies ont souvent lieu dans des quartiers populaires de Bukavu. Dans ces milieux, beaucoup de maisons sont construites en planches et sont très serrées. Il n’y a pas des servitudes de passage tellement les gens se disputent pour des mètres voire des centimètres de terre. Ce qui explique comment le feu se propage rapidement vers d’autres bâtisses.

L’incendie survenu en août 2018  sur avenue Irambo à Luziba a laissé plus de 400 familles sans abris. Les autorités devraient être plus regardants quant au respect des normes urbanistiques.Elles devraient aussi doter la ville d’un service anti–incendie réel et efficace. Vaut mieux prévenir que guérir, dit-on !Plusieurs hommes politiques et associations se sont mobilisés pour secourir les sinistrés de cet incendie. Depuis lors, aucune mesure de protection contre l’incendie n’a été malheureusement mise en place.

Les dispositifs anti-incendie restent presqu’inexistants dans la ville de Bukavu. Jusque-là, seules la mairie, la Monusco et la pharmakina en disposent.

  • Arlette Boroto

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*