Bukavu : un éboulement de terre asphyxie et tue 3 personnes dans la commune d’Ibanda.

Des hommes recherchent des corps sur le lieu de l'incident

Trois personnes mortes et une autre grièvement blessée , c’est le bilan d’un éboulement survenu ce mardi 27 Août. Le drame se passe entre les  avenues route d’Uvira et Industrielle, en face du centre de recherche et bibliothèque communément appelé Cerdaf.

Selon des témoins oculaires, quatre personnes étaient en train de creuser, de terrasser la parcelle d’un particulier. Une masse de terre est tombée sur eux et les a engloutis. Les passants sont parvenus à dégager et sauver de justesse une personne. Ils ont acheminé ce travailleur vers une structure médicale.  Les trois autres sont morts, asphyxiés.

Certaines autorités ont interdit formellement de bâtir sur ces sites impropres à la construction. Elles ont démoli plusieurs fois des bâtisses érigées sur ce site. Fort malheureusement, quelques-uns de leurs pairs ont attribué des titres fonciers aux habitants de ce milieu. Ces acquéreurs ont alors forcé de construire sur ce site.

La société civile sous noyau d’Ibanda commande cet énième cas et demande aux habitants de respecter les normes urbanistiques. .

Pour rappel, le dernier éboulement en date a tué cinq membres d’une même famille dans la commune de Bagira.

Les autorités de la province devraient se saisir de cette question et éviter ainsi de tels dégâts. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.

  • Arlette Boroto

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*