La Croix Rouge convoite le Centre de santé de Nguba

Vive agitation enregistrée, hier lundi 27 avril 2020, autour du centre de santé de Nguba, situé à quelques mètres du rond point feu vert . Les habitants de cette partie de la commune d’Ibanda protestent vivement. Selon eux, des particuliers, sous le couvert de la Croix Rouge, voudraient s’approprier cette institution de l’Etat.

Un cadre de base, et non de moindre, témoigne avoir sauvé de justesse, quelques membres de la société civile, de la furie  de la foule.  Une avocate taxe la société civile d’être corrompue dans la vente illicite du centre hospitalier. D’après elle, des cadres de la société civile étaient venus avec un  peintre, pour changer l’affiche sur l’immeuble.

Des infirmiers racontent que la Croix Rouge, leur partenaire, aurait signé, avec des particuliers, un contrat de location de 5 ans et renouvelable tous les 5 ans. Ils précisent que cette histoire remonte à 4 ou 5 ans. En 2015 et  2016, une épidémie de choléra sévissait à Nguba et l’Etat avait réhabilité le centre. Selon ces prestataires de santé, les autorités municipales, si pas la provinciales, et la justice sont au courant de ce dossier.

Loïc Mambo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*