Enseignement Les écoles ne reprennent pas les cours

Les écoles de Bukavu n’ont pas repris les cours ce lundi 3 août 2020 alors que les enseignements à distance sont suspendus depuis une semaine.

Le ministre  de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Willy Bakonga vient d’annoncer, le week-end, le report de cette reprise au lundi 10 août prochain. Il l’explique par des raisons d’ordre technique et administratif.

Cependant quelques agents administratifs étaient, ce lundi, visibles dans des établissements scolaires comme l’Institut d’Ibanda et le Lycée Wima. Ils ont affirmé  être venus pour préparer la reprise des cours.

L’école à distance a cessé entretemps de fonctionner depuis une semaine  déjà. Selon de sources proches du ministère provincial de l’Epst au Sud-Kivu, le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) n’a pas encore renouvelé son appui financier.

Le directeur du cabinet de ce ministre indique le projet était de deux mois seulement juin et juillet 2020. 493 leçons ont été préparées et dispensés aux élèves à partir leurs postes récepteurs radios.

Sous le sceau de l’anonymat, un enseignant, sous le sceau de l’anonymat, laisse entendre beaucoup d’élèves n’ont pas suivi ces enseignements  à distance. Les familles moins nanties n’ont pas des postes radios ou des téléviseurs. « L’enfant a plus besoin de voir et de toucher mieux comprendre », ajoute-t-il.

Trésor Ilanga

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*