Bukavu Quand la covid-19 affecte le mental

Toute personne suspecte ou malade de coronavirus devrait se référer aux bonnes sources et au personnel soignant pour avoir la bonne information et le traitement conséquent Beaucoup des gens  attrapent des  troubles psychologiques à cause de la mauvaise information. Des psychiatres tirent la sonnette d’alarme. 

Le coronavirus peut affecter la santé mentale et émotionnelle.  Les malades sont stressés et stigmatisés suite à la forte désinformation et la folle  rumeur. « Les insomnies, la peur, la diminution de la concentration, le manque de l’attention et la perturbation du langage sont des symptômes des pathologies mentales », prévient le docteur Achille Bapolisi,  psychiatre  à l’hôpital provincial général de Bukavu.

Les questions sur le virus, la prévention des infections et le traitement des formes sévères préoccupent. L’essor des contaminations et les effets du confinement ou de mise en quarantaine donnent des soucis voire des risques de dépression dans le contexte de la pandémie mondiale.

 « Beaucoup des gens  attrapent des  troubles psychologiques à cause de la mauvaise information Toute personne suspecte ou malade de coronavirus devrait se référer aux bonnes sources et au personnel soignant pour avoir la bonne information et le traitement conséquent.. », conseille-t-il  aux personnes affectées par le coronavirus.

Tout le monde devrait entretemps continuer à respecter les gestes barrières et ne pas s’exposer aux risques. Il faudrait aussi s’accorder des petits plaisirs comme la musique, la lecture, l’activité physique, le bain chaud … Les stratégies gagnantes utilisées hier restent de mise aujourd’hui.

Georges Ulysse Kitoka

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*