Bukavu : Acofepe renforce les capacités des femmes journalistes

Les femmes journalistes suivent une formation sur la gestion éditoriale et le journalisme web basé sur le genre. Cette formation est organisée par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite, Acofepe. Cette formation se déroule avec l’appui technique d’Internews. L’hôtel Exodus, à Bukavu, est le cadre qui abrite ces travaux. Débutée mardi 20 octobre, cette formation des femmes des médias prend fin ce mercredi 21 octobre 2020.

Dans le but de renforcer le leadership féminin dans les rédactions de la presse écrite et électronique, une vingtaine de journalistes femmes prennent part à cet atelier.

Ces femmes journalistes sont formées pour être capables de créer, diriger et gérer leur propre entreprise.

Ces chevalières de la plume apprennent non seulement les techniques de base pour une bonne gestion éditoriale mais aussi, la manière de créer leur propre média en ligne. Cette formation prépare les participantes à assumer les fonctions de rédactrice en chef avec focus sur le genre.

Christiane Ekambo, la facilitatrice de l’atelier demande aux femmes journalistes de prendre la relève. Elles doivent connaitre les nouvelles techniques de l’information, en cette période où le journalisme en ligne a conquis le paysage médiatique.

Pour elle, il ne suffit pas seulement de créer un site d’information mais, attirer le nombre de vues suffisant, avoir une visibilité au près des internautes et pouvoir générer des revenus.

« Les femmes doivent avoir des compétences pour diriger leur propre entreprise. Elles doivent également tenir compte des règles de base dans l’écriture journalistique qui concerne le web », explique Christiane Ekambo, très sereine.

Soucieuse de la promotion des femmes de la presse écrite, elle exhorte les femmes journalistes à se montrer assidues tout au long de cette formation et d’en tirer le meilleur profit, une fois de retour dans leurs rédactions respectives.

Joëlle Bufole

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*