Bukavu : les éboulements menacent le site de Bugabo

Les érosions et éboulements menacent la colline de bugabo et les versants du plateau de karhale

Les éboulements menacent fortement la colline du lycée Mwima-Institut Supérieur de développement rurale ISDR /Bukavu

Des grosses têtes d’érosions sont visibles sur la colline de Bugabo et les versants ou flancs du plateau de Karhale dans les quartiers Nkafu et Nyakaliba.

Un gouffre a coupé la route qui relie ou reliait le lycée Wima à  l’Institut supérieur de développement rural, ISDR Bukavu.

La congrégation des sœurs des Carmes a déplacé leur couvent du voisinage du lycée Wima à l’avenue Kasongo dans la commune d’Ibanda.

Les missionnaires pères blancs ont aussi déménagé du Camp Zaïre sur la même avenue Kasongo.

L’Office des routes  vient de jeter un pont en sur au-delà du lycée Wima et au-dessous de l’Institut technique Fundi Maendeleo sur la route nationale numéro 2, Bukavu – Walungu.

Les érosions et éboulements risquent d’emporter l’ouvrage.

Muzungu, un habitant de cette partie de la commune de Kadutu, s’inquiète.

« Je suis ici au lycée wima. Je trouve que la route est réhabilitée quand même. Ils ont bien fait. Mais ce sont ces mottes de terre qui continuent à gêner. Quand il pleut, l’eau boueuse stagne sur la chaussée. Si tu regardes bien, ici au parking du lycée, ici à l’arrêt bus, quand il pleut, les eaux de pluies et des pierres investissent la route » déclare Muzungu, d’un ton désespéré.

Muzungu et ses voisins observent, impuissants, comment les érosions détériorent la route nationale numéro 2 depuis quelques années.

Pour lui, le gouvernement doit agir dans l’urgence pour sauver encore ce qui peut l’être

« Que le gouvernement nous aide à réparer ce tronçon du lycée wima. Comme ça, la route sera plus praticable et nous nous sentirions fiers et donc à l’aise dans notre pays » conclut-il.

Trésor Ilanga

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*