KivuTech: Prolongation du dépôt des projets sur le sommet du numérique au Kivu

Dans le cadre d’encourager, accompagner, et soutenir les jeunes dans leurs projets de développement numérique au Kivu visant à contribuer à l’émergence de la République Démocratique du Congo d’ici 2030, « KivuTech » lance un appel à projet en faveur des jeunes qui voudraient bien entreprendre dans le numérique.

Tout se déroule sous le thème « Transformation des initiatives locales et innovations technologiques en outil de développement : une opportunité pour les jeunes talents du Kivu ».

Selon Benjamin Cinamula, coordonnateur de cette organisation, le dépôt des projets devrait se clôturer au 31 octobre 2020. Une prolongation a été faite jusqu’au 10 novembre 2020. Et cela, sur demande des plusieurs entrepreneurs qui confectionnent encore leurs innovations.

« Après le dépôt des candidatures suivra la sélection des dix meilleures propositions. De cela, une pré-défense s’organisera pendant cinq jours successifs. Du 15 au 24 novembre, les préparatifs et le coaching vont suivre », explique Benjamin Cinamula.

Pour lui, la pré-défense a pour objectif l’élimination de cinq projets pour ne rester qu’avec cinq jugés meilleurs.

Cette deuxième édition du sommet sur le numérique au Kivu se tiendra le 27 et 28 novembre 2020. Elle aura lieu dans la grande salle du collège Alfajiri de Bukavu et connaitra la participation des plusieurs personnalités nationales et internationales. Plusieurs panelistes de grande renommée seront de la partie pour inspirer les jeunes du Kivu à se lancer dans l’entrepreneuriat et innover pour le développement de leur pays.

Cinq meilleurs projets seront exposés dans cette édition. Deux meilleures propositions seront primées. Il sera à la hauteur d’un million de francs congolais pour le premier et cinq cent mille francs congolais pour le second. Ces initiatives auront lieu grâce à l’accompagnement et la collaboration du Programme des nations unies pour le développement, Pnud en Rd Congo.

Cela fait environ une année que la première édition a eu lieu. Le 12 décembre 2019, elle a réunie plus des trois cent jeunes entrepreneurs. Ils étaient venus de la ville touristique de Goma et Bukavu.

KivuTech est un programme de « International Humanitarian and developement Team » qui regroupe plusieurs organisations des jeunes du Nord Kivu et Sud-Kivu. Le but   est d’accompagner, soutenir et encadrer les entrepreneurs et innovateurs.

Ce Programme a vu le jour en 2019 dans la capitale touristique du Sud Kivu. Sa vision reste la croissance de la personne dans sa dimension humaine et professionnelle. Vivre un développement durable avec une humanisation entière et une collaboration vivifiante.

Notons que le sommet sur le numérique au Kivu aura deux grandes parties essentielles : les panels regroupant plusieurs experts et l’exposition des projets des jeunes innovateurs ayant déjà réalisé un projet numérique cadrant avec un domaine particulier de la vie.

  • Joëlle Bufole

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*