Strict respect des gestes barrières face à la deuxième vague de covid 19

La Rd Congo enregistre la deuxième vague de la pandémie de covid 19.  L’équipe nationale de la riposte l’annonce et lance un vibrant appel pour le respect des gestes barrières. Congolais, à vos gardes !

« On a connu la 2ème vague de reprise de la maladie covid 19 en Europe, en Amérique. L’Afrique est attaquée cette fois-ci très sérieusement par le Kenya. En  RdCongo, le nombre des cas de covid 19 commence à remonter. Cet alerte nous oblige à rappeler que la fin de l’Etat d’urgence ne signifie pas la fin de la maladie. Nous rappelons à cette occasion le respect des gestes barrières, le port de masque, la distanciation sociale », alerte le secrétaire technique de Riposte conte le Covid-19, le docteur Jean Jacques Muyembe.

Ce médecin martèle que les concitoyens doivent prendre conscience qu’ils sont les premiers responsables de leur propre santé. « On se rassemble dans des lieux de deuil, des cultes et dans les manifestations publiques ou politiques.Les habitudes reprennent et on oublie que la pandémie est encore bel et bien là », prévient-il.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) qualifie de  «très préoccupante ». La capacité de dépistage ainsi que la prise en charge des malades doit augmenter en Rdc  en général et  en province du Sud-Kivu en particulier. Les dégâts de cette deuxième vague peuvent être très lourds. Lors de la première vague, une bonne partie de la population n’acceptait pas l’existence de l’épidémie.

La Rd Congo dénombre 11 866 cas de coronavirus dont 336 enregistrés au Sud-Kivu.

Claudine Lumvi.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*