Dpmer : Entre la suppression et la redynamisation, à Théo Kasi de choisir !

Des agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, Dpmer reprennent timidement le travail et revendiquent leurs 15 mois d’arriérés de salaire. Pendant ce temps, l’exécutif et l’organe délibérant du Sud Kivu étudient ensemble des voies et moyens pour supprimer ce service d’assiette au niveau de la province.

Selon certaines indiscrétions, la Dpmer est un service qui ne parvient pas à mobiliser des recettes tel le souhaite l’exécutif provincial en dépit de  de plusieurs investissements dans le cadre des renforcements des capacités de ses agents par différents bailleurs.

La question qui touche sur sa suppression ou mieux sa disparition est déjà en étude au niveau de l’assemblée provinciale et de l’exécutif provincial du Sud Kivu, indique une source.

D’après le député élu de Mwenga Innocent Kababili, la province du Sud-Kivu vit la fraude à grande échelle. Selon cet élu du Pprd, cette manigance ne facilite pas la Dpmer à mobiliser des recettes pour le compte du trésor public.

Toutefois, ce député propose au gouverneur de redynamiser la Dpmer en remplaçant les agents qui créent un goulot d’étranglement au lieu de faire disparaître pour de bon ce service d’assiette en province.

« Le gouverneur nous demande toujours de rapporter l’édit créant la Dpmer. C’est vrai qu’on va le faire. Est-ce que cela va résoudre le problème ? », se demande Kababili car pour lui, le problème n’est pas de créer des choses.

« Il faut voir aussi comment les choses vont fonctionner.  D’ici là, je pense qu’au cours de cette session parlementaire, la Dpmer va disparaître. On dit que la Dpmer constitue un frein à la mobilisation des recettesIl y a des gens qui mobilisent des recettes pour eux-mêmes au lieu de le faire pour l’intérêt de la province », regrette-t-il.

L’élu de Mwenga indique que le gouverneur devrait alors prendre un arrêté qui crée une autre structure qui viendra remplacer la Dpmer, si cela ne sera pas une manœuvre tendant à déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre. La Dpmer a été créée par un édit provincial lors de la première législature au Sud-Kivu.

Trésor Ilanga

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*