Idjwi : la vente d’ananas pour l’autonomisation de la femme dans la chefferie Ntambuka

La reprise du trafic des bateaux entre Bukavu, Goma et Idjwi soulage plusieurs femmes. La catégorie des petites commerçantes œuvrant dans la chefferie Ntambuka salue cette mesure et pense qu’elle s’inscrit dans le renforcement de l’autonomisation de la femme.

Ce sentiment de consolation a été exprimé hier jeudi 3 décembre 2020 par des revendeuses d’ananas. C’était au port de Kashofu à Idjwi Sud.

Pour ces femmes vendeuses d’ananas et habitant du territoire insulaire, l’afflux des bateaux débarquant au quai de Kasofu constitue un ouf soulagement pour différentes familles et propriétaires des champs d’ananas qui vont devoir écouler leurs produits.

Cette initiative porte signature de Mulinga Ntampaka. Il est notable du coin et soucieux du développement socioéconomique de l’île. Il a accepté de prendre M/V MERDI, un bateau en location afin de faciliter ces femmes qui ont souffert d’un manque criant d’engin lacustre pouvant les aider à écouler sans gêne leurs produits.

Cette détermination vient contredire une réalité qui ne répondait pas clairement à la loi de l’offre et de la demande qui dit que ‘’plus il y a une forte demande, l’offre diminue et le prix galope’’.

Ce nouveau bateau appelé M/V Asifiwe permet aux trafiquants d’être à l’abri des risques lors de la traversée sur le lac Kivu. Cela impacte également sur le prix des biens et services qui seront désormais réduits à la baisse.

Byebusa Kashali, petit commerçant rencontré sur place, loue l’initiative qui selon lui, vient soulager la misère des populations ainsi que promouvoir des échanges commerciaux entre le territoire insulaire et les villes de Goma et de Bukavu.

Différents bateaux navigants sur le lac Kivu, appartiendraient en grande partie aux notables natifs d’Idjwi. Par ailleurs, ces engins n’accostent jamais aux abords de l’île. Le seul bateau visible à l’embarcadère de Kashofu est ‘’Asifiwe Mungu Wakamanyula’’. Un bien privé de Mr Bahali Mirindi Janvier.

·         Claudine Lumvi

1 Commentaire

  1. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, as well as the content! Zorina Bryn Rosenblatt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*