Bukavu: les conséquences corrigent mieux les petits commerçants transfrontaliers.

La direction générale de migration, Dgm, retourne l’argent des petits commerçants transfrontaliers. Ce fonds était saisi pendant la période de confinement. 

Un montant de 27.180 dollars américains vient d’être retourné aux petits commerçants transfrontaliers à Bukavu. Une cagnotte qui était saisie et gardée à la banque centrale du Congo. 7 mois après sa saisie par la Dgm, les propriétaires en bénéficient encore une fois ce mardi 12 Janvier 2021.

Un sentiment de gratitude est témoigné à l’endroit du député Olive Mudekereza. Grâce à son plaidoyer, l’ordre a été donné pour que cet argent soit remis aux bénéficiaires. Des centaines des femmes gagne-petits, victimes de cette saisie ont recouvert leur sourire.

Gervais Mulume, président de la plate-forme des petits commerçants transfrontaliers indique que cet argent a été remis en totalité et sans aucune pénalité. Il demande à ses pairs de respecter désormais des règles qui régissent leur secteur pour que des situations pareilles n’arrivent plus. 

Plusieurs femmes d’entre elles remercient la DGM, la banque centrale et toutes les autorités qui se sont impliquées en leur faveur.

Au mois de mai 2020, un chauffeur aidait les petits commerçants transfrontaliers à réaliser leurs transactions entre la ville de Bukavu et Kamembe au Rwanda voisin.

Il avait été surpris avec une somme dépassant 10.000 dollars américains dans son véhicule. Une somme qui devait, selon les règles de la douane, transiter via les opérations bancaires.

Claudine Kitumaini 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*