CULTURE : Des jeunes artistes organisent des journées portes ouvertes à Mukukwe

Les jeunes artistes de Youth action art club (Yaac) organisent, ces vendredi 26 et demain samedi 27 mars,  des  journées portes ouvertes vers le terrain de Mukukwe dans la commune d’Ibanda. C’est précisément sur l’avenue Isecof, juste au croisement de la route mène au terrain de football de Mukukwe et celle qui  conduit vers cet institut supérieur.

Ces jeunes artistes exposent leurs œuvres qu’ils conçoivent et fabriquent eux-mêmes. Il s’agit entre autres des tableaux de peinture, des dessins et bandes dessinées. Le fondateur et directeur artistique, Freud Mweze, affirme que l’objectif de son club est de contribuer au changement des mentalités au sein de la population en général et de la jeunesse en particulier. « L’exposition permet de découvrir les œuvres et d’échanger avec leurs jeunes auteurs.  Les visiteurs peuvent acheter des tableaux, des bandes dessinées et des caricatures », explique-t-il.

Le club YAAC a été fondé en novembre 2013 et a déjà formé et promu 45 jeunes artistes dont 5 filles. Il se focalise sur plus sur l’art visuel, c’est-à-dire entre autres les  dessins, la peinture, les illustrations et boites à images et bandes dessinées. Avec l’aide de plusieurs ONG nationales et régionales, le club envisage ouvrir et construire une école d’arts plastiques.

Le club YAAC milite par ailleurs pour la protection de l’environnement à travers le programme art cologygrace. Les  déchets de papiers sont recyclés pour produire des œuvres d’art, notamment des sculptures.

Les bandes dessinées et les boîtes à images contribuent entre autres à la gestion et à la résolution pacifique des conflits ainsi qu’_a l’encadrement et à la promotion de la jeunesse.

Rachel Fadhili

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*