Walungu : L’organisation Acepka plaide en faveur des consommateurs d’eau à Kamanyola

L’association des consommateurs d’eau potable à Kamanyola, Acepka, demande l’implication de l’autorité provinciale pour la fourniture de l’eau potable dans ce groupement attaché au territoire de Walungu.

Le responsable de cette organisation s’est entretenu avec le ministre provincial de l’énergie le week-end passé. Certains membres de la société civile locale étaient également de la partie.

Certains consommateurs d’eau potable à Kamanyola affirment avoir fourni d’efforts pour installer l’eau potable dans leur milieu. Par ailleurs, ils ont besoin d’une intervention technique et professionnelle.  

Quant à lui, le ministre provincial de l’énergie, Venant Burume explique que le gouvernement provincial du Sud-Kivu est en train d’examiner cette demande.

Selon lui, cette situation  nécessite une intervention urgente car l’eau c’est la vie. « Il faut nécessairement développer des mécanismes et stratégies pour augmenter la capacité en fourniture d’eau potable à Kamanyola », a-t-il dit.     

Plusieurs pistes de solutions ont été soulevées pendant cet entretien. Parmi elles, la poursuite les démarches avec l’Ong Mercy Corps de qui la population attend intervenir même si c’est à long terme.

Selon eux, il faudrait que le gouvernement provincial descende à Kamanyola pour s’entretenir avec certains leaders et sensibiliser ceux-ci sur la bonne gestion d’eau potable dans cette partie du pays, voisin à la fois  avec le Rwanda et le Burundi.

·        Claudine Lumvi

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*