Incroyable mais vrai : l’énergie électrique une réalité à Idjwi.

Des femmes du groupement de Bugarula sont soulagées. Cela par le fait que la présence de l’énergie électrique dans leur milieu, facilite désormais leurs activités agroalimentaires. Une réalité rendue possible grâce aux efforts d’un notable du coin.

Désiré Murhima, notable et originaire d’Idjwi, connu sous le nom de Ngwendeye, ne se livre pas dans le combat politique contre d’autres fils du terroir qui ont postulé aux prochains scrutins dans la circonscription électorale d’Idjwi. Pour cet homme, le bon combat c’est le développement de cette entité pour l’intérêt de tous.

Ipso facto, il encadre des enfants orphelins et des femmes à travers des activités des petites et moyennes entreprises. Des moulins et autres usines de transformation des différents produits alimentaires tournent grâce à l’énergie électrique. Cette dernière est alimentée par un micro barrage. Cette énergie alimente plusieurs autres usines installées, au sein du programme des laïcs pour la santé, Prolasa-asbl.

« Plusieurs femmes de cette partie d’Idjwi, louent l’initiative qu’a eue Ngwendeye, d’organiser ces activités », témoigne Adolphe Debaba notre correspondant sur place. Selon ces cultivatrices, elles trouvent la facilité de se ravitailler sur le plan alimentaire et à un lieu plus proche.

La population d’Idjwi demande à d’autres hommes d’affaires et de bonne volonté, de pouvoir emboiter les pas afin de désengorger la population insulaire qui souffre jusque-là d’un enclavement sur tous les plans.

Du reste, sur le plan du développement, Idjwi regorge des potentialités mais il existe trop peu d’initiatives pour les développer. Signalons que ce micro barrage qui produit du courant électrique est en phase de renforcement. Il est réalisé par une équipe d’ingénieurs allemands. L’énergie qu’elle fournit pourrait aider à la mise en œuvre des activités du centre promotionnel rural d’Idjwi basé à Bugarula.

 

  • Egide Kitumaini

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*