L’Iita dote l’Institut Weza d’un bâtiment spécifique pour les techniques agricoles

L’Institut Weza bénéficie d’un laboratoire de pointe et d’une bibliothèque fournie pour sa section des techniques agricoles. L’Iita tient à intéresser les jeunes élèves à l’agriculture et à l’agrobusiness.

L’Institut international d’agriculture tropicale (Iita) inaugure, le 21 septembre prochain, un bâtiment spécialement dédié à la section « techniques agricoles » de l’Institut Weza de Nyangezi, une localité située à environ 25 kilomètres de la ville de Bukavu dans le territoire de Walungu, et 2 kilomètres en retrait de la route nationale n° 5 qui mène vers le territoire d’Uvira.

Ce bâtiment spécifique abritera, en plus des salles des classes des élèves, un laboratoire, une unité de transformation des produits agricoles, une salle de conférence, une bibliothèque et un bureau de représentation du programme Step. Cette abréviation signifie ‘Start them early program’ en anglais,’Commencez avec eux le programme plus tôt’ en français. Le directeur général de l’IITA, le docteur Sanginga Nteranya, a lancé, en septembre 2018, ce programme à l’Institut Weza qui est déjà réhabilité dans son ensemble.

Le programme Step a pour principaux objectifs de capaciter les écoles primaires et secondaires des connaissances sur l’agriculture et les entreprises en agrobusiness, et de former et de responsabiliser les élèves afin qu’ils accordent un regard intéressé à l’agriculture en moyen de subsistance en milieu rural mais aussi et surtout en tant qu’entreprise et secteur de création d’emplois. Il  est conçu pour être opérationnel en RD Congo, au Kenya et au Nigéria dans neuf écoles pour une durée de deux ans.

L’Institut Weza est géré par la congrégation des frères maristes. Cette école possède la renommée d’avoir formé une grande branche de l’élite congolaise,  allant des biochimistes aux  agronomes.

 Rachel Fadhili

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*