Bukavu: Le feu calcine les bâtiments du Bdom

Un incendie réduit en cendres les bâtiments, les mobiliers et les paperasses du Bureau diocésain des œuvres médicales. Cette structure de l’Eglise catholique gère plusieurs hôpitaux et produit des médicaments de première nécessité.

Le matin de ce mercredi 29 janvier 2020. Le feu couve et la fumée se répand dans la concession du Bureau diocésain des œuvres médicales (Bdom) sur la colline Bugabo dans la commune de Kadutu. Les bâtiments sont noircis. Les charpentes de quelques locaux brûlent encore. Des meubles et paperasses sont calcinés, éparpillés dans la parcelle. Quelques machines ont pu être sauvées. Le Bdom fabrique des produits pharmaceutiques.

Un incendie s’est déclaré la nuit. La sentinelle raconte qu’elle dormait dans les couloirs.  Une fumée étouffante réveille  ce vieux, apparemment septuagénaire. Ce dernier effectue le tour des bâtiments, croyant trouver des fils électriques en train de brûler. Il ne voit rien mais prend la précaution de couper le courant pour éviter les éventuels dégâts matériels. Il ne reste pas  tranquille et recommence ses tours pour finir par finir par trouver que le laboratoire brûle.

Ce vieillard téléphone son chef  direct et crie pour alerter le voisinage. Le monde accourt pendant que le feu devient un brasier. Le chef du Bdom appelé par la sentinelle arrive, vers une heure du matin,  sur le lieu du drame. Ce chef alerte en vain les services anti-incendie de la  mairie de Mukavu et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Rd Congo (Monusco).

Le bureau d’une autre institution sanitaire, le bureau du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (Pnmls) a brûlé récemment et est parti  en fumée. C’était le vendredi 17 janvier 2020 sur l’avenue Lumumba à Nyawera, dans la commune d’Ibanda.

Rachel Fadhili

Share this:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*